Une journée à Los Angeles

Une journée à Los Angeles

Dernière étape de notre Road-Trip dans le sud-ouest des États-Unis : visite de Los Angeles. Nous préferons la nature et les randonnées aux villes, nous n’y avons donc passé q’une journée complète. Ainsi nous avons eu plus de  temps pour visiter des parcs nationaux durant le reste du voyage. Toutefois nous avons été conquis par Los Angeles.

Nous avons passé deux nuits dans un Air Bnb situé dans le quartier d’Alhambra, au nord de la ville. La localisation n’est pas idéale mais les prix des logements sont bien plus intéressants que dans les quartiers touristiques. Dans tous les cas, la ville est tellement étendue qu’il est obligatoire de prendre la voiture ou les transports en commun pour se déplacer.

Que faire à Los Angeles ?

Notre séjour ayant été très court, nous n’avons visité que les incontournables. De plus, nous avons l’habitude de limiter les dépenses au maximum en voyage, ce qui réduit les possibilités d’activités à Los Angeles. Par exemple, la visite des studios Universal nous aurait plu mais l’entrée coûte une centaine de dollars par personne et monopolise une journée.

Griffith Observatory : surplomber Los Angeles

Nous sommes arrivés à Los Angeles en fin d’après-midi. Nous avons donc pu en profiter pour aller admirer le coucher de soleil au Griffith Observatory. Cet observatoire astronomique surplombe la ville et offre des panoramas magnifiques. C’est aussi un bon point de vue sur le fameux panneau Hollywood (qui n’est finalement pas très impressionant). 

Le Griffith Observatory offre une vue tellement spectaculaire qu’il a été le lieu de tournage de nombreux films, notamment Terminator, La La Land, Yes Man, Bienvenue à Gattaca…

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un observatoire. il est donc possible d’observer le ciel grâce à leur énorme téléscope mis à disposition gratuitement pour le public à certaines heures. En revanche quand nous y étions, une cinquantaine de personnes faisaient la queue ce qui nous a découragé. De nombreux amateurs ramènent également leur propre téléscope sur place.

Pour y accéder, il existe un parking payant à l’observatoire, mais il est très fréquenté aux heures de pointes (coucher de soleil par exemple). Il est aussi possible de trouver des places de parking le long de la route menant à l’observatoire mais elles sont elles aussi payantes.

Il existe un parking gratuit situé quelques centaines de mètres plus bas, mais il faut emprunter un sentier qui monte pour atteindre l’observatoire (1,5 km)

Hollywood Boulevard : Walk of Fame

Le lendemain, nous avons passé la journée entière à Los Angeles. Nous avons donc commencé par Hollywood Boulevard et le Walk of Fame (la fameuse rue pavée d’étoiles aux noms des différentes stars de ce monde). La rue est bondée de monde et elle pousse à la consomation sous toutes ses formes (boutiques de souvenirs, photos avec des sosies approximatifs de star,  musées avec des statues de cire aussi approximatives que les sosies, restaurants deux fois plus chers que dans le reste de la ville, bus tours… le tout avec des rabatteurs pour chaque « activité »). 

Bon à part ça, c’est quand même sympa de passer par cet endroit emblématique de L.A. si vous avez l’occasion.

Walk of Fame
Walk of Fame

Santa Monica Beach

Après ce bain de foule et un bon repas on se dirige vers l’ouest direction Santa Monica Beach, une des plages les plus connues de Californie. Ce lieu a été utilisé pour le tournage de plus d’une centaine de films et on comprend pourquoi : petites cabanes de sauveteurs, grande jetée avec des attractions, il ne manque plus que Brad Pitt pour que nous nous croyions dans un grand film Hollywoodien. 

Après un après-midi baignade, on profite du magnifique coucher de soleil sur la plage depuis la jetée. Quand la nuit tombe l’atmosphère change et devient plus festive (concerts, animations…). C’est aussi à ce moment là que les terrasses des restaurants commencent à se remplir. Si vous y allez, nous vous conseillons de manger là-bas pour profiter de l’animation et de la vue.

Vous vous dites sûrement que l’on aurait pu faire bien plus en une journée mais il faut savoir une chose : les distances étant immenses à Los Angeles, le moindre déplacement peut prendre beaucoup de temps. Nous avons testé la voiture dans L.A la veille et nous n’avons pas apprécié (énormément de monde, conduite agressive, itinéraires compliqués…). Pour cette journée nous avions donc choisi de nous déplacer uniquement en transports en communs ce qui rallonge encore plus les temps de déplacement. En revanche, tout est très bien désservi et très bien indiqué. De plus, les agents des services de transports sont très aimables et aidants.

Si toutefois vous choisissez de vous déplacer en voiture, sachez que toutes les autoroutes de Los Angeles comportent une voie réservée aux covoiturages (au moins deux personnes dans une voiture), qui vous permettra de gagner du temps dans les nombreux bouchons.

C’est sur ces décors Hollywoodiens que notre périple s’achève. Nous espérons que cet article vous a plu. Si c’est le cas, vous pouvez retrouver toutes les autres étapes de ce Road-Trip ici.

Laisser un commentaire

Fermer le menu
RSS
Follow by Email